Garfield nous a quitté le 22 Septembre 2010 à l'âge de 6 ans. Il laisse un enorme vide dans la maison et dans nos coeurs. Cette page est un dernier hommage à sa mémoire ; c'est lui qui m'a réconcilié avec les cochons d'inde.
Garfield: C'est un cobaye que nous avons récupéré en 2007 à l'âge de 3 ans environ. Il a été offert à une petite demoiselle, justement trop petite pour pouvoir s'en occuper comme il le faut. Les parents n'ayant pas non plus l'envie de s'en occuper, nous avons décidé Chloé et moi de l'adopter pour essayer de le sociabiliser un peu plus. Il est très craintif, ses comportements sont très inhibés. Mais petit à petit il se laisse toucher, manipuler, il communique, mais c'est surtout un ogre qui ne pense qu'à manger, manger et manger. Il pèse entre 1.2 et 1.3kg, ce qui est assez élevé, mais il est de toute façon très long.
Installations:
Garfield dispose d'une cage pour cobaye de 80cm de long. Il passe le plus clair de son temps caché sous son foin , du coup on met sa nourriture à l'autre bout et son biberon de l'autre côté, pour l'obliger à se balader un peu.
Il partage le parc des lapins, mais n'as qu'une envie quand il est dehors, c'est sauter dans sa cage pour se cacher.
Les lapins adorent le taquiner gentillement et entrer dans sa cage (ce qui leur est pourtant interdit) mais il a une peur bleue de ces géants aux longues oreilles.
Alimentation:
Garfield a du foin à volonté, et chaque matin et soir il a sa ration de mélange pour cobaye (difficile de donner du granulé complet à une cobaye habitué au mélange! heureusement il ne trie pas beaucoup). Deux fois par semaine il a droit à sa cure de Vitamine C (sous forme de cachets aromatisés ou en gouttes). Les autres jours elle est apportée par de l'alimentation fraîche (carottes, celeri, persil, endives, poivron rouge, pomme et herbes du jardin comme les pissenlits). Il adore la verdure et la sens de loin ; il connait par coeur le bruit du réfrigérateur et du sachet de carottes.
Anecdotes:
-Quand les lapins secouent leurs barreaux pour sortir dans le parc, Garfield secoue ses barreaux pour rentrer dans la sienne.
-Quand on sifflote à la maison, et que le perroquet s'y met, Garfield donne aussi de la voix. Ils se répondent parfois avec notre perroquet.
-Partout où il est, il longe les murs, passe toujours sous les obstacles, se cache. Et quand il a trouvé une bonne cachette, et bien il mange !
-Lui aussi a son lot de surnom: Chonchon, Chonchondou, Tonneau, Gros Porc (c'est affectueux).
Quelques photos:
Un petit brin de toilette.
Une petite photo de ce qu'il ne faut pas faire quand on saisi un cobaye. Dans ce cas c'etait exeptionel.