|
Détenir un animal est une aventure qui met les emotions à rude épreuves. Les rires, les larmes, les nerfs. Quoi qu'il en soit votre responsabilité, votre sensibilité et même votre citoyenneté, seront engagées.
Avant d'acquierir un animal il faut donc se poser des questions, et les bonnes ! Quelques une de ces questions sont très générales, et concernent l'ensemble des animaux de compagnie ou d'agrément.

Je vais essayer de vous proposer quelques points clefs "à potasser" avant de se lancer dans l'aventure "animal de compagnie". Avant de vous procurer un animal il vous faudra donc:
1/ Avoir du temps.
2/ Avoir de l'espace.
3/ Avoir de l'argent.
Ces trois aspects techniques sont primordiaux pour pouvoir élever un animal dans de bonnes conditions. On a beau aimer les animaux, si l'on ne rempli pas ces trois conditions, il vaut mieux ne pas se procurer un animal qui vivra alors malheureux, et vous ne pourrez plus dire que "vous aimez" les animaux.
Le temps permet de s'occuper de son animal, pour les soins quotidiens, les vivites chez le vétérinaire, les jeux, l'observation.
L'espace sera directement fonction de l'animal détenu, mais il faudra respecter un minimum vital pour chaque espèce ; ainsi si vous adorez les lapins, mais n'avez la place que pour une cage à hamster, inutil d'éspérer avoir un petit lapin à la maison !
L'argent est (malheureusement) un facteur important. L'animalerie (au sens large) est un commerce de luxe au même titre que les bijoux et autres accessoires de luxe. Même s'il y a possibilité de faire du système D, des bonnes affaires, de bricoler, il ne faut cependant pas être crochus en ce qui concerne l'alimentation, le coût des soins (notemment les eventuelles visites chez le vétérinaire). Un animal est un véritable budget à prendre en compte, pour son bien être autant que pour celui de votre porte-feuille.
4/ Respecter les animaux.
5/ Aimer les animaux.
Si vous remplissez les 3 critères techniques, il vous faudra ensuite être respectueux envers les animaux, avant même de les aimer. On peut tout à fait les respecter sans pour autant les aimer ; petit exemple: papa offre à sa fille un lapin, qu'il n'aime pas forcément, mais par respect pour l'animal vivant, il s'en occupe comme il se doit. Il vaut mieux respecter un animal sans l'aimer, plutôt que le contraire (de toute manière ne pas le repecter ce n'est pas vraiment l'aimer).
Respecter son animal signifie le prendre pour ce qu'il est, c'est a dire un animal ni plus ni moins ; ce n'est ni un être humain, et à contrario ce n'est pas un objet non plus.
Une fois respecté dans son statut d'animal, on pourra pleinement profiter d'une relation privilégiée avec son petit compagnon, et là naitra l'amour pour l'animal.
6/ Être rigoureux avec l'hygiène, mais...
7/ Ne pas avoir peur de se salir les mains (au sens propre...sans jeu de mot.)
L'hygiène est une chose très importante, pour votre animal et pour vous. Et c'est aussi une corvée qu'il faudra juger avant de s'approprier un animal. Nettoyer une cage, un terrarium, n'est pas toujours aisé. Ramasser un pipi, un caca, un vomit, ce n'est jamais super agréable, mais il faut savoir une chose: ce n'est PAS dévalorisant, au contraire, puisque c'est s'occuper correctement de son animal que de respecter son hygiène. Le lavage des mains est une chose très importante avant et après contact avec les animaux et tout ce qui s'y rapporte.
Il ne faut pas pour autant avoir peur de se salir les mains, et fouiller (avec des gants bien-sûr) dans "la merde", pour vérifier l'état de santé de votre animal. Ainsi les âmes sensibles devront s'abstenir d'avoir un animal si elles ne sont pas capables de regarder la consistance des déjéctions de leur animal, mais aussi de désinfecter une blessure par exemple (proprement!) et d'appliquer un pansement.
8/ Être citoyen.
L'animal fait aujourd'hui partie intégrante de la société humaine, et il doit apprendre à y vivre comme nous devons apprendre à vivre avec lui. Ainsi, au titre du respect de chaque individu, et la loi étant ce qu'elle est, vous devrez être prêts à vous plier aux règles, comme le port de la muselière pour les chiens catégorisés (même si votre Rottweiler est le plus adorable du monde et que la loi est mal faite, c'est la loi), ou encore ramasser les déjéctions de votre toutou sur la voie publique (ce que peu de gens font, bien trop lâches et pas assez intelligents pour comprendre qu'il est plus valorisant de ramasser les crottes de son chien et faire un geste citoyen, que de laisser la grosse crotte sur le trottoire et de géner les passants, par l'odeur et les glissements que cela peut occasionner...
9/ Être cohérent.
Si vous lisez ceci, vous êtes en bonne voie. Être cohérent avec soi-même c'est pouvoir prendre le recul necessaire entre ce que vous pouvez offrir réellement à un animal par rapport à ses besoins minimum. Ainsi si vous vivez en appartement, n'allez pas vous offrir un Bouvier Bernois, même si c'est votre chien préféré. A ce même titre de cohérence, n'importez pas illégelement de tortues du Magrheb juste après avoir été acheter des ampoules basse conso pour votre maison et "pour la planète", vous auriez l'air très con (et puis vous risquez surtout 9000 euros d'amende et 6mois de prison).
Être cohérent c'est aussi se renseigner sur les besoins d'une éspèce AVANT d'aller se procurer un animal, et ce dans plusieurs sources. Inutil d'aller dans uen animalerie interpeler un vendeur si vous n'avez pas pris la peine de vous renseigner sur les besoins de l'animal auparavant et sur le budget minumum de départ et d'entretien. Vous pourriez avoir des surprises, et ferez en plus perdre du temps au vendeur.
10/ N'offrez pas d'animal.
A mon sens c'est une connerie (pas d'autre terme) que d'offrir un animal à quelqu'un si ce dernier ne s'y attend pas. Avant tout posez lui des questions pour savoir s'il répond aux 9 critères précédents, et quel type d'animal il désire.
En ce qui concerne les enfants, je suis contre le fait de leur offrir un animal (voir article adéquat). L'enfant peut participer à l'entretien de l'animal, mais ON NE PEUT EN AUCUN CAS LEUR DEMANDER D'ÊTRE RESPONSABLES D'UNE VIE.
Le problème ne vient cependant pas toujours des enfants qui sont parfois très consciencieux avec leurs animaux, mais les parents ne veulent pas toujours faire l'effort de suivre, ce qui peut nuire à l'animal. |
|