|
Selon Wikipédia: La corrida (mot espagnol, de correr : courir) est une forme de course de taureaux consistant en un combat à l'issue duquel le taureau est mis à mort. Elle est pratiquée essentiellement en Espagne, au Portugal, dans le Midi de la France, dans certains États d'Amérique latine (Mexique, Pérou, Colombie, Venezuela, Équateur et Bolivie).
Une belle bête n'est ce pas ?
La corrida défoule les passions. Entre pro et anti corrida, les tensions vont toujours grandissantes. Notamment en France, où malgré les lois qui protègent les animaux contre ce genre de châtiment, il existe des dérogations dans certains départements, afin que puissent se dérouler les traditions tauromachiques.
Une manifestation anti tauromachie.
Tradition, sport et spectacle pour les uns, boucherie inutile et pitoyable pour les autres. Je fais partie de ces derniers. L'article que vous allez donc lire est subjectif, puisqu'il s'agit de ma vision de la corrida, mais elle s'appuie sur des arguments objectifs, incontestables, et des sources.
Voici donc ma définition de la corrida: une danseuse étoile (qu'on appelle matador, ou "tueur" en espagñol) avec des oreilles de Mickey qui fait fausse preuve de courage, devant une bête qui ne demande rien à personne. Issue du combat connue d'avance, car la corrida n'est pas un sport, c'est une mise en scène macabre. Rien à craindre avec les picadors à coté. Soit dit en passant, les chevaux aussi craignent les coups de corne.

La douleur et l'humiliation de la vie animale:
Pendant plusieurs heures, on fait souffrir un animal, on le fait suer, saigner, baver, pour le plaisir des yeux de quelques esprits étroitement égoïstes. La souffrance est bel et bien là ; elle a été de nombreuses fois démontrée par de nombreux collectifs de vétérinaires. Il existe des pseudos études qui prouveraient que les taureaux ne sentent pas la douleur, tant leur taux d'endorphine est élevé. Mais s'il est élevé c'est justement par réponse biologique à la douleur: l'animal souffre, et plus il souffre, plus il sécrète d'hormones.
Le taureaux, sans échapatoire, est ainsi humilié, face à un "homme" fier, mais sans mérite. Pas de supériorité physique, ni même intellectuelle de la part de l'homme, mais seulement de la poudre aux yeux.

La tradition:
Interdire la corrida, c'est renoncer aux traditions. Mais la corrida telle qu'elle existe aujourd'hui n'est vieille que de 150 ans environ. Comme le souligne de nombreux collectifs, les traditions doivent évoluer avec le temps, avec la société, ses découvertes et ses mentalités.
Le bullbaiting, qui consistait à faire combattre chiens et taureaux a été interdit, une "traditions" a été stoppée, et pourtant, ni le taureaux ni le bulldog n'ont disparus. Il n'y a que les massacres qui ont cessé.
Ceux qui invoque la tradition comme grand argument n'ont sans doute dans cette tradition qu'un intérêt économique. Ceux qui défendent les taureaux n'ont eu rien à y gagner sauf de l'estime.
La corrida n'est pas une culture, et l'interdire n'est pas enterrer une culture ! La féria est une culture, il y a énormément de choses à y faire, de gens à y rencontrer, sans besoin de torturer un animal. L'interdiction du bullbaiting n'a pas éteint toute la culture anglaise. Celle-ci s'est développée au lieu de stagner dans de basses coutumes. Si interdire la corrida s'est interdire une culture, alors nous aurions du rester à l'âge de pierre. La tradition voulait qu'on casse des cailloux et qu'on chasse le bison, à la loyale.
Chaque nouvelle corrida qui se tient, c'est un pas en arrière pour l'être humain.
Sous couvert de la tradition on massacre aussi les chevaux. Les hommes y sont bien à l'abri dessus, mais le destrier prend bel et bien des coups de corne.
La barbarie:
Tout le monde en France peut assister à une corrida, quelque soit son âge. Voir un animal se faire piquer, massacrer, souffrir durant des heures peut etre traumatisant pour une jeune personne. Elle peut le marquer à vie et l'imprégner d'une réelle violence (réelle car elle se passe là en live sous ses yeux !). On fait des scandales quant aux films et jeux vidéos...Mais on autorise à regarder des mises à mort d'animal.

Afin de lutter contre la corrida, je vous invite à vous rapprocher d'associations de lutte anti corrida pacifistes (car il faut dire ce qui est, certains collectifs sont très extrémistes dans leur façon de faire).
J'ai pour ma part, écrit directement au Président de la République il y a environ un an, afin de lui exposer un point de vu objectif sur la question. Je n'ai malheureusement pas de copie de ma lettre à vous montrer. J'ai en revanche eu une réponse très neutre, traitant des pourparler entre anti et pro corrida.
Je ne peux que vous encourager à en faire de même.

Quant à ceux qui me conseilleraient d'aller voir une corrida, ou m'accuseraient de n'en avoir jamais vu, je préfère les avertir dès à présent qu'ils ont tort.
Le dernier et ultime conseil: faites vous votre idée par vous même, si cela vous intéresse documentez vous chez les pro et les anti corrida pour avoir tous les sons de cloche, et faites vous votre propre idée.
Sources:
Wikipédia
Association CRAC
Alliance AntiCorrida
Recherche Google "Anti Corrida"
Blog Anti corrida
|
|