ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
L'anthropomorphisme
 
  L'anthropomorphisme, c'est quoi ce truc ?
Le mot "anthropomorphisme" vient du grec anthropos qui signifie humain, et morphe, qui signifie forme, apparence, ce qui veut donc dire "donner une apparence humaine".

L'anthropomorphisme conciste donc à préter des caractèristiques humaine à un objet,une idée, ou un animal. Ces caractéristiques peuvent être physiques ou comportementales. A contrario, préter des caractéristiques animales à un être humain s'appelle le zoomorphisme. Les fables de la Fontaine sont un très bel exemple d'anthropo-zoomorphisme. Pour symboliser une personne travailleuse mais économe, il l'incarne sous la forme d'une fourmi (zoomorphisme). Mais cette fourmi est capable de parler et tenir une conversation (anthropomorphisme).



image


L'anthropomorphisme, c'est bien ou mal ?

L'anthropomorphisme peut etre pérçu comme une sorte d'humour. Imaginer les animaux se comporter tels des hommes prête à sourire, et on ne compte plus les images humoristiques de chiens ou de chats portant la cravate, les lunette et le costume, les videos d'animaux auxquels on prête une voix etc.

L'anthropomorphisme peut se percevoir également comme une pure connerie (pas d'autres mots). En effet il existe des personnes qui traitent leur animal comme s'il s'agissait d'un être humain. Si l'affection qu'on leur porte est tout à fait légitime, habiller son chien à la mode, et le laisser manger à table sont des erreurs. Si mettre un manteau fashion à kiki n'a jamais fait de mal à personne, prendre son chien (ou un autre animal) pour un être humain peut occasionner de grands manquements dans son éducation et entrainer des troubles du comportement de l'animal (certains perroquets ne savent plus s'idientifier comme différents des êtres humains, et chercher l'accouplement, qui peut etre très brutal donc dangereux dans le cas de certains oiseaux, les cacatoes notamment). De même le chien a besoin pour sa stabilité psychologique et pour la sécurité de tous, de rester dans sa condition de chien.
Cependant, mettre un manteau ou des chaussures à son chien peut se révéler utile, dans le cas de petites races sensibles au froid (chihuahua, yorkshire etc) ou lors des balades dans la neige.



image


L'anthropomorphisme, un attrape nigaud ?

Le fait est que l'anthropomorphisme, ça marche ! Et les publicitaires l'ont bien compris. Déjà pour la touche d'humour, et ensuite parce que l'Homme à une tendence à croire que tout ce qui est bon pour lui est bon pour son animal, ce qui est faux.
Ainsi dans notre société occidentale où la mode est au "bien manger, équilibré et de tout" on est plus attirés par un emballage où l'on voit du blé, un steack, et de beaux légumes verts (par exemple Friskies), plutot qu"un emballage plus technique ecrit en anglais (par exemple ProPlan). Noter que mes deux exemples sont de la même marque, à savoir Purina (Nestlé), mais qu'ils ciblent des clients différents, mais au final tous les sous vont dans la même poche.
Pire, on donne des cochonneries à nos animaux en pensant leur faire plaisir (alors qu'on se fait plaisir à nous même) en particulier du chocolat, très toxique pour tous les animaux qui nous entourent (les biscuits "gout chocolat" mais sans chocolat qui existent aujourd'hui pour arrêter cette habitude de donner du vrai chocolat a en fait empiré les choses).
De même pour les jouets pour animaux qui ressemble de plus en plus à des jouets pour enfants, ce qui plait en général à ceux qui prennent leur animal pour un enfant, et aux enfants qui demandent à leur parents de les acheter pour faire plaisir à Médor.

Le cas le plus grave d'anthropomorphisme c'est l'automédication. Comme déjà dit, on a tendence à penser que ce qui est bon pour l'Homme, est bon pour l'animal. On ne le dira jamais assez, il ne faut pas pratiquer d'automédication sur votre animal de compagnie. On ne compte plus les cas d'intoxocation au paracétamol chez les chiens et les chats, qui ne parviennent pas à éliminer la molécule de leur organisme. Seul le vétérinaire est habilité à vous indiquer comment soigner votre animal et à vous prescrire les médicaments à lui donner.



image


Alors comment lutter contre le mauvais l'anthropomorphisme ?

La meilleure arme contre l'anthropomorphisme, c'est la connaissance. Connaissez votre animal et ses besoins, et partagez les, de même que votre sens de l'éthique.
L'animal doit rester à sa place et sa condition d'animal, pour des raisons d'éthique, d'hygiène, de sécurité. Mais il faut garder l'esprit un peu ouvert car l'anthropomorphisme n'est pas toujours une mauvaise chose.