Alan : Alan est un petit mâle de l'espèce Mauremys sinensis (anciennement Ocadia sinensis). C'est un jeune mâle estimé à deux ans, qui tire son nom du personnage de publicité Alan'Anas, pour les boissons oasis.
Alan a été trouvé dans une jardinerie au milieu des arbres, près d'un bassin de rétention d'eau, sans doute abandonné (les ocadies ne peuvent pas vivre toute l'année dehors et surtout pas à cette taille). Elle était très sèche, avec les pattes abimées, rouges et infectées, et de nombreuses griffes manquantes. Après l'avoir hydratée et conduite chez le vétérinaire pour une cure d'antibiotiques, j'ai décidé de la garder avec moi et de lui fabriquer un aquaterrarium.
Alan à son premier jour à la maison
Installations:
Alan vit dans un aquaterrarium fabriqué à la main. J'ai récupéré la structure du terrarium d'Azgorath en osb, et j'y ai fabriqué une cuve peu profonde (pour l'instant Alan est tout petit il n'a donc pas besoin de beaucoup de profondeur). Pour cela j'ai fait découper 5 plaques de verre que j'ai collé avec du silicone pour aquarium, et j'ai tout étanchéifié. La partie aquatique est remplie de sable de loire, nettoyée par un petit filtre interieur, et mise entre 25 et 28°C par un combiné chauffant caché. J'y ai disposé des laitues d'eau dont elle se nourrit, et des anubia nana. Quelques pierres et autres éléments viennent décorer. L'éclairage est fourni par un néon UVB, et le chauffage par une lampe céramique à 27 à 32°C de jour et 25-26°C de nuit. Le système éclairage/chauffage est régulé par le thermo control pro II de chez Lucky reptil, un produit que j'affectionne tout particulièrement.
La partie terrestre est composé d'une couche de liner (pour éviter que l'humidité du sol soit toujours en contact avec le mélaminé du fond), une couche de billes d'argile expansé (pour contenir le trop plein d'humidité et le relarguer dans le sol quand il sèche), puis un tule (pour laisser passer l'eau mais ne pas mélanger bille et substrat), puis enfin un bonne épaisseur de terre végétale. Il y a diverses cachettes (grotte en pierres siliconées, buche de liège), un point d'eau potable, et pour la déco une bromélie (même si cette plante vient d'Amérique du Sud et l'ocadie d'Asie...). Pour le fabriqué je me suis inspiré de nombreux aquarium et aqua terra trouvés sur le net, et de la méthode proposée par l'association du site le mode des reptiles. Je détaillerai sa fabrication dans une rubrique spécialisée.
Alimentation:
Les ocadies de Chine ont l'intérêt par rapport à d'autres tortues aquatiques d'être essentiellement végétariennes en particulier à l'âge adulte. Les juvéniles sont un peu plus omnivores. Bien entendu aucune ne rechigne sur un petit invertébré de temps en temps (mollusque/insecte). Alan n'est heureusement pas difficile. Il se nourrit de laitue et lentille d'eau qu'il a à disposition, ceci complété par quelques "mauvaises herbes" du type pissenlit, mauve, trèfle blanc ou mauve. Il accèpte aussi parfaitement les granulés, mais je donne des granulés pour tortues terretres végétariennes (je prends une gamme qui ne contient pas de "sous produits de poisson"). Régulièrement je lui donne de l'aliment congelé pour discus (type "Discus Food" de chez ocean nutrition) qui contient de bonnes proteines animales et des végétaux (épinards, bien équilibrés en Ca/P).
Anecdotes:
-Alan a été trouvée par une cliente d'une jardinerie où je travaillais. Nous ne vendions aucune tortue, donc quelqu'un a du la perdre ou l'abandonner.
-Alan n'a presque plus aucune griffe tant il a parcouru le bitume. Ses pattes étaient enflammées et infectées quand je l'ai récupéré. Un traitement par piqure d'antibiotique et badigeonnage de vaseline l'a vite remis sur pied.
-L'une de ses pattes n'a de griffe qu'au milieu, ce qui donne l'impression qu'il fait un doigt d'honneur.
-Nous avons récupéré Alan en plein déménagement de 900km. Il a vécu de façon plutot précaire pendant 3 semaines, et j'avais peur que dans son état il ne décède. Comme j'ai toujours du matériel de terrario de secours j'ai pu quand meme lui bricoler un logement avec le minimum syndical. Aujourd'hui il a l'air putot en forme, mais je veille à ce que la pneumonie ne le prenne pas.