|
Généralités:
Avec l'habitat, l'alimentation est le paramètre le plus important lorsque l'on détient des animaux. Comme dit le proverbe "on est ce qu'on mange", ainsi avec un régime alimentaire adapté (en terme de qualité, quantité et de variété), on évite bon nombre de problèmes tels les carences, l'obésité, l'anorexie et autres troubles. Comme l'habitat, l'alimentation dois se fonder sur une base éthologique, tout en sachant s'adapter aux conditions de la captivité (animal de concours, d'agrément, etc.)
L'alimentation des rongeurs à beaucoup progressé ces dernières années en terme de connaissance et donc de qualité. Une alimentation saine permet d'éviter tous les problèmes digestifs, mais surtout elle permet aux rongeurs d'user leurs dents qui poussent en permanence, évitant ainsi des pathologies dentaires souvent très graves.
On distingue principalement deux types de régimes chez les rongeurs de compagnie : les herbivores strict (lapin - même s'il n'est pas a proprement parler un rongeur - le cobaye, le chinchilla, l'octodon) et les omnivores. Il est nécessaire de respecter ces types de régime alimentaire lors du choix d'une alimentation industrielle. Cette dernière propose des rations sous formes de mélanges de graines et croquettes, ou granulés complets. De même ces granulés peuvent être compressés ou extrudés.
Herbivores stricts :
La base de leur alimentation est le foin. Celui-ci sera de préférence frais. Pour les juvéniles, le foin de luzerne, riche en calcium et protéines, est très intéressant pour la croissance, mais pour les adultes, il peut entraîner des calculs urinaires, en particulier chez le lapin. Le foin devra être distribué de manière régulière mais en quantité modéré afin de ne pas entraîner de gaspillage ou d'intoxication (si le foin est souillé ou humide).
Le foin de Crau (en Camargue) est le seul foin porteur d'une AOC. La richesse de la flore de la plaine de Crau permet d'avoir un foin très complet, idéal pour nos petits rongeurs.
Pour compléter ce régime, on pourra distribuer, après y avoir habitué les animaux, des légumes nettoyés et à température ambiante (carotte, céleri, fenouil, endive) tous les jours. On pourra donner une fois par semaine, un petit morceau de fruit (pomme, banane, tomate), mais ceci devra se faire de manière sporadique.
Les granulés complèteront le régime afin qu'il ne soit pas carencé. Il est plus efficace d'opter pour des granulés complets plutôt que pour un mélange afin d'éviter les problèmes de tri, et donc de gaspillage et de carence alimentaire. Les granulés offrent l'avantage d'être faciles à conserver, et d'être aujourd'hui mieux élaborés car plus adaptés aux animaux de compagnie qu'aux animaux de ferme et d'industrie agro-alimentaire.
Pour les octodons, susceptibles de souffrir du diabète, il faudra veiller à ce que l'alimentation ne soit pas trop riche en lipides et en glucides.
Chez ces animaux à l'intestin très long, la digestion se fait lentement, et doit nécessiter des fibres, apportées par le foin (et non pas de la paille) de deux types: digestibles et surtout indigestibles, pour faire fonctionner le tractus intestinal.
L'alimentation chez les herbivores est très pauvre en énergie, ils supportent donc mal les excès de lipides ou de sucres. De même les protéines animales ne sont pas tolérées.

Omnivores :
Les omnivores ont besoin de protéines et lipides de sources végétales et animales, mais dans des proportions variables selon les espèces.
De la même manière il vaudra mieux utiliser une alimentation complète que mélangée, ainsi qu'une part de foin moins importante que pour les herbivores (elle servira pour beaucoup à faire le nid).
La base sera composée de diverses graines et céréales dont les taux de glucides, protéines et lipides diffèrent, avec des compléments en légumes, fruits, voir en noix.
On peut réaliser des apports en protéines animales en offrant des insectes et autres invertébrés (vers de farine par exemple, qui sont cependant très gras), mais aussi des produits laitiers fermentés (emmental, fromage blanc par exemple), ou des croquettes pour chien/chat avec parcimonie.
On peut leur proposer comme friandise (si l'on part un week end par exemple) des grappes de millet rouge ou jaune, vendues pour les oiseaux, mais qu'on peut donner sans problèmes à nos rongeurs omnivores. Elles sont bien équilibrés en protéines et lipides, et les décortiquer occupe les animaux. C'est d'ailleurs bien plus sain que les "barres de céréales" vendues pour les rongeurs dans le commerce. |
|