ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
Darhan et Nalayh, nos gerbilles
 
  Darhan nous à quitté aujourd'hui 8 octobre 2010, après trois années chez nous. Nalayh s'en est allée elle aussi le 25 décembre 2011. Merci à elles de nous avoir accompagnés, fait rire, et sourire.

Darhan et Nalayh: Ce sont deux gerbilles de mongolies, ou Meriones unguiculatus. Nous les avons adoptés durant l'été 2007 dans une jardinerie-animalerie après avoir longuement réfléchi au pour et au contre. Finalement j'ai craqué et l'on m'a conseillé ( à tort !) deux femelles. Darhan (la bicolore) et Nalayh (la noire) portent le nom de deux villes de Mongolie, leur pays d'origine, et pèsent respectivement 65-70g et 85-90g.

image


Installations:

Nos billes vadrouillent dans une cage de 80cm de long sur 45cm de large, toute en plastique comme vous pourrez le voir sur d'autres articles (Fiche d'élevage Gerbilles et Aménager une cage pour gerbilles). Pour substrat j'utilise du sable pour les jeux d'exterieurs pour les enfants qui est suffisemment fin et traité contre les bactérie sans être toxique. Les gerbilles peuvent le façonner très facilement. Je mets une bonne couche de sable dans uen moitier de la cage et dans l'autre moitier de la litière de chanvre ou à défaut du copeau de bois (a éviter tout de même). Pour un descriptif plus détaillé cliquez ICI

Alimentation:

Les billes sont nourries avec du mélange pour gerbille auquel j'ajoute du millet en grappe et de temps à autre de la verdure fraîche dont Nalayh raffole. Le foin est aussi au régime en plus de servir pour faire le nid.
Pour les apprivoiser, j'utilise en friandise des pépins de courge ou des pignons de pin.

Anecdotes:

-Darhan est une grande curieuse peu craintive, mais qui n'aime pas être prise dans les mains ; c'est une aventurière. Nalayh est une grosse craintive, et une grosse tout court. C'est la gourmande du groupe, elle adore les friandises, la verdure, et tout ce qui est comestible ! Elle déteste qu'on la touche ou qu'on la prenne (quand on y arrive) mais une fois en main elle ne bouge plus un pouce !

-Darhan fait beaucoup de gym. Elle se pend au barreaux et fait des tractions. Non en fait elle les machouilles pour se faire la malle.

-Les voir dormir ensemble est toujours un spectacle...

-Elles m'ensevelissent toujours leur mangeoire et leur bac pour le bain de sable ! C'est affligeant !

Quelques photos:

image

image

image



Quelques vidéos:

Découverte de la cage
Dégustation de pomme

Florent D.