ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
Animal de compagnie - Animal d'agrément
 
  On parle beaucoup aujourd'hui d'animaux de compagnie, et même des "nouveaux animaux de compagnie" que l'on appelle couramment les "NAC", et qui pour la plupart ne sont pas si nouveaux que ça. Ces NAC sont en fait tous les animaux que l'on peut détenir chez soi, autre que le chien et le chat (en gros).

Dans toute cette panoplie de nouveaux petits amis que l'on peut trouver, il y en a beaucoup qui portent très mal leur nom "d'animal de compagnie". Entendez par là qu'ils sont plutôt de "mauvaise compagnie", ou si vous préferez, que ce sont des animaux interessants à regarder plus qu'à cajoler.

image


C'est là la différence qui existe entre un animal de compagnie réel, et un animal dit "d'agrément". Attention, je ne suis pas en train de dire que ces animaux d'agréments ont la même utilité qu'un meuble ou qu'un bibelot, car ce sont des êtres vivants a part entière ; simplement ces animaux seront passionnants pour leur comportement, leur couleur, leur forme, leur mode de vie etc.


L'animal de compagnie:

Si vous cherchez un animal de compagnie, il vous faudra du temps, beaucoup de temps à lui consacrer, pour profiter pleinement d'une ralation bienfaitrice et réciproque avec votre animal. Il faut garder à l'esprit qu'un animal nous apporte souvent beaucoup plus que ce que nous lui apportons (sauf pour les problèmes...en général c'est l'inverse, car si le chien vous gène pour prendre vos petites vacances, lui c'est sa vie qu'il joue lorsque vous l'abandonnez sur le rebord).
L'animal de compagnie c'est celui qui vous "reconnait", qui joue avec vous, celui avec lequel on fait des calins. Ainsi si vous recherchez un animal de compagnie, il vous faudra vous tourner vers : les chiens, les chats, les furets, les cochons d'Inde, les rats, les lapins, les chinchillas ou de manière plus exotique, les perroquets élevés à la main (qui, s'ils sont bien entretenus sont les meilleurs animaux de compagnie du monde), les cochons nains (qui peuvent s'éduquer comme de véritables chiens), et encore d'autres. Certaines personnes incluent l'agame barbu dans les animaux de compagnie.

image


Les animaux de compagnie seront des "copains" probables pour les jeunes enfants de la famille, uniquement sous surveillance ! Ce seront des animaux idéaux pour les personnes qui se sentent souvent seules à la maison, qui ont du temps et de l'affection à donner et à recevoir, de 14 à 77 ans (selon le type d'animal, et selon le type de personne aussi...).

L'animal d'agrément:


Les animaux d'agrément seront plutôt recherchés par les personnes qui aiment les animaux sous un aspect plus comportementaliste ou ethologique (l'éthologie étant l'etude scientifique objective du comportement animal dans la nature). Ainsi on s'attardera a offrir à l'animal des conditions de vie optimales qui permettront à celui-ci d'offrir toute la panoplie de comportements qu'il pourrait avoir dans son milieu naturel.
Cet animal sera celui dont vous assisterez aux repas, celui que vous allez écouter chanter, dont vous suivrez la mue, et décortiquerez chaque geste de la parade nuptiale. C'est pourquoi vous pourrez vous tourner vers: les gerbilles, les hamsters (sauf exeptions ce sont de mauvais animaux de compagnie), les souris, les poissons, les oiseaux d'agrément (canaris, petits exotiques, perruches non élevées à la main), les reptiles, amphibiens et invertébrés (araignées, scorpions, blattes, et autres).

image


Les animaux d'agrément comme les poissons ou les petits oiseaux pourront faire découvrir aux jeunes enfants le monde vivant animal (sous surveillance !), tandis que les autres dont l'entretien peut etre plus complexe, passionneront les adolescents fans de sciences, et tous les plus grands qui aiment regarder les documentaires animaliers. Encore une fois le choix dépendra du type d'animal et du type de personne.

Compagnie, agrément, et vice versa:


Sachez enfin que la compagnie n'exclue pas toujours l'agrément ; les cobayes par exemple, peuvent être élevés en groupe dans un parc exterieur qui imiterait sensiblement leur milieu naturel. En revanche, l'agrément exclue la compagnie, car élevés de cette manière, les animaux garderont une part de leur instinct sauvage, ainsi il vous sera impossible d'apprivoiser une perruche qui vit dans une volière en groupe, de même qu'il vous sera impossible de cajoler un scorpion dans son terrarium.

image


Une dernière chose: il existe beaucoup d'exeptions dans le monde animal, et des animaux extraordinaires peuvent avoir des coportements tout aussi extraodrinaires.

Animal d'utilité:

Je n'en parle que très peu car ce n'est pas vraiment le sujet du site, mais on peut trouver une troisème "classe" d'animaux, dits "d'utilité", c'est à dire les animaux que l'on va élever pour la viande, les oeufs, le lait, la laine etc. Ceux ci rentrent dans une dernière catégorie relativement à part, mais n'exclue ni les animaux de compagnie (on peut faire d'un lapin fermier de 6kg un animal de compagnie), ni l'animal d'agrément (comme les cygnes par exemple).

image


Florent D.