ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
Les hamsters nains.
 
  Les Hamsters dits "nains", Phodopus sungorus, P.campbelli et P.roborovskii:

Les hamsters du genre Phodopus sont de tout petits rongeurs à queue courte, qui n'ont de nain que le nom. Il s'agit bel et bien d'espèces définies, et non d'un nanisme génétique ou sélectif exercé sur le hamster doré Mesocricetus auratus. Ce sont des animaux à l'aspect trapu.


Anatomie & Morphologie:

image


Il est difficile parfois de différencier les P.sungorus des P.campbelli, et il n'est pas rare de trouver des hamsters de Campbell sous le nom "hamster russe". On retrouve aussi des individus hybrides des deux espèces, choses à éviter absolument! Le P.sungorus est généralement un peu plus gros que son cousin P.campbelli et ses oreilles sont plus grandes. Son corps donne un aspect plus ovoïde.
Il existe une plus grande variété de couleur de pelage chez le hamster de Campbell.



-Squelette : l'ossature est mince, légère, souple mais fragile.
image


-Formule dentaire par demi mâchoire : les dents des hamsters sont hypsodontes.
image


-Membres : Quadrupède. 4 doigts aux antérieurs et 5 aux postérieurs.

-Sens : Toucher développé grâce aux vibrisses ; vue ample mais mauvaise appréciation des distances, des reliefs et daltonisme ; ouie très développée, perception des ultrasons ; odorat développé.


Biologie:

image


Les hamsters ont la particularité d'avoir des abajoues très extensibles, leur permettant de faire des réserves de nourriture (d'où leur nom, tiré de la langue germanique).
Leur estomac est composé de deux parties : le proventricule où les aliments macèrent, et l'estomac glandulaire où ils sont digérés.



-Mode de vie : nocturne (crépusculaire) ; solitaire.
-Espérance de vie : 1 à 3 ans (rarement plus)
-Reproduction :
image


A partir de 12 mois, les femelles ne sont plus aptes à la reproduction.

Entretien :

-Cage : à barreaux pour offrir de l'exercice, ou de type terrarium pour recréer un milieu de type naturel. Taille minimum : 50x30x30 cm.
-Accessoires : Roue, nombreuses cachettes, structures d'escalade, récipient lourd pour bain de sable. Biberon d'eau.
-Fond de cage : litière non poussiéreuse et non irritante pour les voies respiratoires de type litière végétale ou chanvre.
-Paramètres : température de 21 à 25°C ; hygrométrie de 30 à 70% ; photopériode de 12h.



Alimentation :

Les hamsters sont omnivores. On peut leur proposer une alimentation industrielle à 16% de protéines et 4 à 5% de lipides. On peut leur proposer : graines, flocons d'avoine, légumes, fruits frais, protéines animales (fromages à pâte dure, blanc de poulet, vers de farine etc.). Il faut respecter 10 à 15g de nourriture / jour / individu.


Comportement en captivité:

Le hamster Russe est relativement docile sauf cas particuliers. Il ne s'apprivoise pas réellement, mais il tolère les manipulations. Le campbell est un peu plus rustre.
Le hamster Roborovski ne se laisse pas manipuler et il est très agressif avec ses partenaires. Comme tous les hamsters ils doivent être élevés seuls, ou en couple au maximum. Il existe toujours des exeptions de hamsters faisant bon ménage, mais il ne faut pas se fier aux exeptions.



Statut:

Les hamsters nains ne sont pas des espèces protégées, mais il sont considérés en France comme faisant partie de la faune non-domestique (le seul hamster considéré comme domestique est le hamster doré, Mesocricetus auratus). Ils ne nécessitent pas d'autorisation de détention mais la loi voudrait que l'on soit titulaire d'un certificat de capacité non domestique pour l'élevage, la vente et le transit de ces trois espèces. Cependant les DDSV sont peu regardante et l'on en trouve dans toutes les animaleries sans qu'il y ait de capacitaire non domestique pour les hamsters du genre phodopus.


Florent D.