ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
Fiche récapitulative sur l'entretien des Gerbilles domestiques
 
  Cette fiche reprend les grands axes de l'élevage de la gerbille domestique. Elle est bien sûr, non exhaustive.


Typologie des gerbilles :



  • Taxonomie:


Embranchement: Vertébrés
Classe: Mammifères
Ordre: Rodentia (rongeurs)
Sous Ordre: Myomorphes
Super-Famille : Muridés
Famille: Cricétidés
Sous Famille : Gerbillinés
Genre: Meriones
Espèce: unguiculatus

Les noms communs, ou noms vernaculaires que l'ont peut trouver sont : la gerbille domestique, la gerbille de Mongolie, la merione de Mongolie. Il existe de nombreux autres genres et espèces dites gerbilles (ex : Genre Gerbillus Espèce campestris) mais toutes ne sont pas domestiques. C'est la Meriones unguiculatus qui est la plus présente dans nos animaleries, et à laquelle nous allons nous interesser. Ce sont de proches parentes des hamsters.

Il ne faut pas non plus confondre la gerbille et la gerboise, qui sont toutes deux des rongeurs myomorphes, mais ne font pas partie de la même famille.



  • Anatomie:


image


Voici un magnifique spécimen de gerbille de couleur grise et blanche. Dans la nature, les gerbilles arborent des couleurs qui leur permettent de se fondre dans le paysage (robe agoutie du brun au gris, tons beiges), mais l'élevage d'agrément a permis d'exploiter de nombreuses mutations et de donner des gerbilles noires, blanches, bleues, miel, grises, chamois, et mélanges de couleurs.

La gerbille peut mesurer jusqu'à 25 centimètres (avec la queue) et peser 70 à 90 grammes pour les mâles et 60 à 90 grammes pour les femelles.

Comme on le constate sur la photographie, la queue de la gerbille est très longue (90% de la longueur de l'animal adulte.) et elle permet à la gerbille de se redresser sur ses longues pattes antérieures en lui servant de balancier. C'est une position caractéristique de la gerbille, qui souvent guette l'horizon. La queue des gerbilles est fragile et peut se briser si on la saisi par là. C'est une stratégie qui permet d'échapper aux prédateurs dans la nature. Même si cela n'est pas mortel, c'est sans doute douloureux pour la gerbille et handicapant pour le reste de sa vie. Il ne faut donc jamais les tirer par la queue d'autant plus qu'elle ne repousse pas !

Les pattes avant possèdent 5 doigts préhensibles qui lui permettent de tenir sa nourriture pendant qu'elle la ronge. Les pattes antérieures possèdent 4 doigts, et sont très longues. C'est cette longueur qui permet aussi à la gerbille de se redresser, et surtout d'effectuer des bonds allant jusqu'à 3 mètres de haut, et 6 mètres sur le côté. Les griffes sont toutes développées, et permettent à la gerbille de creuser efficacement. Sont nom scientifique signifie d'ailleurs Guerrière à Griffes.

Le squelette de la gerbille est fragile (du fait de sa petite taille), et composé d'environ 200 os. Un os nasal lui permet de condenser la vapeur d'eau quand la gerbille expire, afin de limiter les pertes du précieux liquide, car les gerbilles vivent en zones sèches. Sur le squelette vient se greffer une musculature tonique, qui permet à la gerbille de se déplacer avec aisance et vélocité.

Les gerbilles possèdent des incisives à croissance continue. On compte 16 dents pour la formule dentaire suivante : 1 Incisive, 0 Canines, 0 Prémolaires, et 3 Molaires (ces chiffres sont ceux d'une demi mâchoire, donc à multiplier par 4 pour la dentition complète. Le muscle de la mâchoire (le masséter) est d'une puissance folle, comme chez tous les rongeurs. La mastication se fait d'avant en arrière.

La gerbille possède des glandes sébacées (comme tous les mammifères) qui sécrètent une substance protectrice et lubrifiante : le sébum (dont on se passerait bien des excès durant l'adolescence). Blague à part, c'est cette substance qui donne au poil sa brillance et sa force, mais afin d'éviter qu'il ne s'accumule trop de sébum, il faudra que la gerbille dispose d'un bain de sable pour s'y frotter et ainsi se débarrasser des surplus de sébum en captivité. Une de ces glandes est située sur l'abdomen de l'animal et lui permet de marquer son territoire. Elle est très beaucoup plus longue chez le mâle. On note une absence de poil au niveau de cette glande.



  • Sens:


-La vue n'est pas le sens le plus indispensable à la gerbille du fait de son mode de vie souterrain, et des paysages désertiques dans lesquels elle vit. La gerbille n'a donc pas une vue exceptionnelle. Ses yeux sont plus sensible a la luminosité des objets qu'à leur couleur (les seuls rongeurs sensibles aux couleurs sont les écureuils roux).
-L'ouïe est plutôt développée pour des animaux fouisseurs (qui n'ont pas besoin d'une bonne audition pour survivre en principe) et surtout pour des animaux de cette taille. Leurs oreilles leur permettent de percevoir des bruits très éloignés dans un air sec (comme celui de leur milieu naturel), notamment les battements d'ailes des rapaces, leurs principaux prédateurs.
-L'odorat est au contraire très développé. Il lui permet de reconnaître sa nourriture, ses congénères les marques laissées pour délimiter les territoires. L'appareil respiratoire de la gerbille est fragile et souvent source d'infections.
-Le goût chez la gerbille est sans doute relativement développé puisque l'on observe des préférences lorsque elles sont nourries avec du mélange.
-Le toucher est important chez les animaux fouisseurs tels que la gerbille, et il se fait par les vibrisses (les moustaches), qui permettent dans l'obscurité de détecter les obstacles, et ainsi de trouver son chemin.



  • Comportements:


image
Les gerbilles de compagnie vivent en groupe. Elles ont un besoin vital de vivre avec leurs congénères.



Dans la nature, les gerbilles vivent seuls, en couple ou, le plus souvent, en groupe familiaux selon les quantités de nourriture disponible, qui dépendent elles même des conditions climatiques. Ainsi, quand la nourriture est rare les gerbilles sont plutôt solitaires. Mais à la maison, les gerbilles doivent vivre à deux ou plus (l'ideal étant 2 ou 4 gerbilles mais pas plus). Il est possible d'élever un couple, et les portées seront fréquentes. On peut également choisir d'élever deux mâles ou deux femelles, à la condition de les prendre ensemble très jeunes. En effet, les gerbilles sont des animaux très territoriaux, et elles ne tolèrent aucune violation de leur espace. Des adultes qui n'ont jamais cohabité peuvent se battre jusqu'à mort de l'adversaire. Il en est de même pour des individus qui se connaissent et vivent ensemble, mais c'est plutôt rare. Il faut aussi noter que ce sont les femelles qui sont dominantes dans la hiérarchie, et il est souvent plus facile d'élever deux mâles (frères si possibles) que deux femelles. C'est ce que l'on conseil, mais malgré tout j'élève deux petites femelles, que j'ai acheté en même temps toutes jeunes, mais qui étaient dans les cages séparées et elles cohabitent plus que bien. A contrario, deux mâles peuvent ne pas supporter. Tout dépend de leur caractère. Un bon indicateur est de voir ses gerbilles dormirent ensemble. En fait il existe des exeptions un peu partout!


image
Cette gerbille s'est battue avec une congénère. La violence des combats peut être extrême, car les gerbilles sont de vraies guerrières, très jalouses de leur territoire.



La gerbille domestique n'est ni diurne ni nocturne. Elle a son propre rythme de vie, et alterne les phases de sommeil avec les phases d'activités. Elles se réguleront seules, et calqueront leur rythme l'une sur l'autre. Lorsqu'elles dorment elles se serrent les unes contre les autres (voir les une sur les autres), dans un nid qu'elle auront confectionné avec les matériaux adéquats (dont nous verrons la liste plus bas).

Il faut savoir qu'il est difficile d'avoir de la complicité avec une gerbille. Elle peut ne pas s'attacher à son maître comme le ferait un rat. Il faudra faire montre de beaucoup de patience pour arriver à apprivoiser son animal, car la confiance de la gerbille est difficile à gagner. Mais les gerbilles sont des animaux très curieux, qui n'hésiteront pas à venir farfouiller autour de votre main si vous mettez celle-ci à leur portée. Mais quelles soient craintives ou non, les gerbilles sont des animaux qui ne mordent en aucune circonstance (ou presque).

Observer des gerbilles est une chose fascinante ; les voir interagir les une avec les autres, se chamailler, manger, gambader, sont vraiment des spectacles. Le plus intéressant reste encore de les voir fabriquer leur nid douiller avec les matériaux que vous leur aurez mis à disposition. La petite troupe s'affère et collecte tous les matériaux adéquats et les réduits en morceaux avant de les entasser. Parfois vous vous rendrez compte que le nid à complètement changé de place. D'ailleurs, quand vous aurez tout disposé dans leur nouvel habitat, elles s'empresseront de tout ranger selon leurs propres envies.



  • Origine de la domestication:


Les gerbilles sont observées pour la première fois en 1866 en Mongolie, par un missionnaire français qui en fait quelques croquis. Il les décrit comme des « rats jaunes ». Il en envoie quelques une au Muséum d'Histoire Naturel de Paris, où Milne Edwards leur donne leur nom de Mériones Unguiculatus.
Les gerbilles domestiques sont sans doutes toutes issues d'une seule et unique souche (d'une 20aine de couples) capturée en Mongolie en 1935 par le Dr Kazuga, pour être étudiées dans les laboratoires allemands. En 1954, 11 de ces couples sont introduits aux Etats-Unis également pour la recherche, et le Dr Schwentker qui les étudie songe que les gerbilles pourraient être de bons animaux de compagnies.
La gerbille est encore utilisée de nos jours dans les laboratoires de recherche sur le diabète, le cancer, la neurologie, les infections virales et bactériennes, l'épilepsie (à laquelle elle est sujette), le comportement et la neurologie.



  • Les races:


Il n'y a pas de races de gerbilles à proprement parler. On dénombre des gerbilles de couleurs différentes, mais ça ne change ne rien leur autres caractéristiques. Comme on l'a dit plus haut, il existe en revanche des espèces et des genres différents de gerbilles.


Accueillir une gerbille chez soi:


  • Pourquoi:


Sans doute avez-vous craquez pour cet animal très mignon. Son comportement vous fascine, sa queue poilue a le mérite de ne pas vous répugner comme celle d'un rat ou d'une souris, et puis la gerbille est encore un animal plutôt original. Mais il faut avant tout peser le pour et le contre. Il est vrai que la gerbille présente de nombreux avantages que les autres rongeurs n'ont pas : elle demande peu de soins quotidiens pour peu que l'on respecte le minimum syndical à savoir, donner à manger et à boire. Le nettoyage de la cage ne peut être fait que toutes les 2 semaines, voir plus si la cage est volumineuse, ce qui est plutôt conseillé. En effet les gerbilles, du fait de leur adaptation à leur milieu naturel, produisent très peu d'urine et de fèces, et ne salissent donc presque pas leur substrat, et ne dégagent pas d'odeur (ou presque). Leur coût est très abordable, et pour ce qui est du matériel, on peut s'en tirer pour presque rien. La nourriture est aussi abordable.
En revanche il y a des impératifs à respecter : il faut adopter au minimum 2 gerbilles jeunes. Avec les quelques soins quotidiens que vous leur offrez, et une congénère, la gerbille sera la plus heureuse du monde.



  • En extérieur:


La gerbille n'est pas habitué à nos climats, nos saisons etc. Il est proscrit de l'élever en extérieur dans nos régions occidentales. Les hivers sont trop froids, et les étés trop chauds. Si vous connaissez quelqu'un qui met ses gerbilles dehors (au printemps sans doute), n'hésitez pas à lui demander conseil (et à nous les rapporter), mais ne vous lancez pas dans cette expérience seul.


  • En intérieur:


Il y a plusieurs manières d'élever des gerbilles :
Le « gerbillarium » est présent dans les animaleries, mais ce n'est pas le plus abordable. Il est composé d'une cage à barreaux serrés, montée sur un bac en verre ou en plastique, dans lequel vous pourrez mettre du sable. Le sable permettra à la gerbille de creuser, et les barreaux de grimper et de sauter, d'y mettre nourriture et eau. L'inconvénient est que le volume n'est pas toujours suffisant, et les déchets de l'animal s'accumulent vite dans le bac.



image
Voici comment se présente un gerbillarium.



La cage pour hamster ou autres animaux peut être une bonne solution à condition que les barreaux soient suffisamment resserrés, et que l'on y ajoute des structures pour les gerbilles (et qu'on enlève les roues). Le biberon d'eau s'y attache facilement Par contre vous risquez de devoir enlever des copeaux et du sable tout autour de la cage, car les gerbilles envoient tout valser lorsqu'elles creusent. Le fond en plastique risque d'être rongé, et les gerbilles pourront s'échapper. Les tunnels pour hamster sont sympas car il permettent à la gerbille de se sentir dans un terrier.


image
Un exemple de cage aménagée pour les gerbilles.



L'aquarium réaménagé ou le terrarium sont de bonnes solutions, mais qui peuvent s'averer couteuses, à moins de trouver une bonne occasion chez un particulier ou un destockeur. C'est la meilleure des solutions. Ajoutez un grillage fin pour le couvrir sans géner la ventilation, afin que les gerbilles ne s'échappent pas. Le seul inconvénient est la fixation du biberon d'eau, mais il y a une manière de remédier à ce problème en le fixant par le haut au grillage ou en achetant un biberon à ventouses.


image
Un exemple "d'aquarium" pour les gerbilles.



La solution que j'ai choisie est un peu un mixe de toutes ces solutions, c'est la cage en plexi. Elle permet d'observer les gerbilles et leur laisse beaucoup d'espace. De plus on ne retrouve pas de copeaux partout. Ce type de cage est bien plus abordable qu'un aquarium, et plus léger donc plus facile pour le nettoyage. Le seul inconvénient c'est que les gerbilles peuvent le ronger, surtout là où il y a des trous pour passer les biberons. Vous pouvez les boucher avec des matériaux adéquats, et laisser suffisamment de quoi ronger à vos gerbilles pour pallier à ce problème, qui s'il est fréquent, va finir par coûter plus cher qu'un aquarium. Enfin pensez à mettre une couche de fin grillage sur le dessus, car souvent les barreaux trop espacés permettent aux gerbilles de s'échapper.


image
J'ai choisi ce type de cage pour mes bibilles. Il rassemble beaucoup des avantages des autres cages, pour un seul inconvénient (majeur tout de même), le plastique se ronge.



Si vous aimez bricoler il vous reste toujours la solution de construire vous-même votre abri pour gerbilles en vous inspirant de ces différentes solutions, et en prenant en compte les besoins des gerbilles, les avantages et les inconvénients. Tapez « cage gerbilles » dans google images, et vous serez très inspirés.

Quoi qu'il en soit ayez déjà chez vous tout le matériel adéquat (gamelles et biberons, nourriture, foin, substrat etc.). Gardez tous vos rouleaux de sopalin et papier WC vides, car ils feront d'excellents jeux pour vos gerbilles, qui passeront à l'intérieur et les mettront en pièce. Cette activité à l'avantage de préserver leur dentition et de leur fournir des matériaux pour leur nid. Songez y elles adorent ça. De temps en temps sachez mettre un kleen'ex ou un sopalin non imprimés et propres, afin qu'elle se fasse un nid avec. Evitez la ouate qui peut être dangereuse, et les boites à oeufs qui peuvent porter des légionella. Vous trouverez aussi en animalerie des abris, des bouts de bois non toxiques, des rochers qui décoreront la cage et permettront aux gerbilles de se sentir pleinement chez elles. Enfin, évitez les roues, car elles pourraient coincer leur queue à l'intérieur.
Faites leur un endroit où elle se sentent en sécurité, un endroit où elles auront beaucoup d'activités, car ce sont des animaux curieux qui ont besoin d'être stimulés.
Pour le substrat vous pouvez mettre des copeaux, mais ce n'est pas le mieux. Vous pouvez ajouter du sable trouvé en animalerie, pour les reptiles. Il faut avouer que ce sable est cher, c'est pourquoi je prends du sable pour bac à sable, car il est désinfecté et il est fin.
Une fois les animaux arrivés chez vous, il va leur falloir s'acclimater, à leur nouvel environnement, à vous, aux autres odeurs d'animaux. Laissez leur le temps, apprenez à ne pas leur faire peur et montrez que vous êtes là pour les nourrir, les amuser, et la confiance s'installera petit à petit. Sachez que si les petits proviennent de parents déjà domestiqués et très gentils, la moitié du travail est achevée.



  • Cohabitation:


-Les gerbilles doivent vivre entre elles. Vous pouvez élever un couple, ou deux mâles ensembles (ou deux femelles ensemble, mais c'est déconseillé) en sachant que les deux gerbilles doivent se connaître depuis qu'elles sont petites, et qu'il est plus facile pour des individus proches génétiquement de s'entendre (c'est un phénomène qu'on observe beaucoup chez les animaux sociables dans la nature sans pouvoir l'expliquer réellement).Avoir trois gerbilles n'est pas recommandé, car elles pourraient se battre durant la saison des amours, si vous avez 2 mâles pour une femelle, ou inversement. Il vaut mieux éviter d'avoir plus de 4 gerbilles également. Elles demanderaient trop d'espace, et finiraient par s'entretuer pour le territoire. Si vous avez 4 gerbilles, il est judicieux de prendre deux couples qui sont issus de même familles (les mâles sont frères et les femelles sont soeurs, ou bien un mâle est le frère de la femelle de l'autre couple.)
-Les gerbilles ne tolèrent pas d'autres animaux. Elles se battront avec les intrus (de leur espèce ou non). N'essayez donc pas de les mettre avec des hamsters ou autre. C'est ce que l'on conseil, pourtant j'ai déjà vu dans une animalerie, une petite gerbille toute seule au milieu de 5 ou 6 cochons d'inde, ce qui est assez curieux, mais ce petit monde avait l'air joyeux, et la gerbille prenait soin du pelage de ses amis. Mais voir ça dans une animalerie m'a semblé douteux, et j'ai quitté l'établissement. Evitez les rencontres avec les oiseaux, les chats les chiens, qui pourraient mettre en pièce votre gerbille.



Nourriture:


Les gerbilles sont des rongeurs à tendance omnivore comme les hamsters. Il faut cependant veiller à ne pas les suralimenter car elles supportent mal l'embonpoint (elles ne stockent pas les graisses comme le ferait un cochon d'inde) et peuvent mourir de suralimentation. Les gerbilles aiment protéger leur nourriture, et l'enfouir dans le sol, donc si la gamelle a disparue sous le sable, n'ayez crainte. Il suffit de souffler dessus en agitant un peu la gamelle pour la débarrasser du plus gros et ainsi contrôler la ration.


  • A donner:


-Du foin (sans poussière) : elles en feront un joli nid, et grignoteront les brindilles. Le foin permet une bonne digestion et l'usure des dents dans une certaine mesure.
-Des granulés mélangé spécial gerbilles qu'on trouve dans les animaleries ' à raison d'une cuillère à soupe par jour et par animal. Ils sont complets et équilibrés ; on y trouve des graines et des fruits et quelques compléments vitaminiques et minéraux. Si vos animaux font le tri (ce qui peut causer mauvaise alimentation et gaspillage), il existe des bouchons ou blocs comme ceux que l'on donne aux rats ; ce sont de gros granulés à ronger. N'achetez jamais de mélange « tous rongeur ».
-Des graines de froment et d'arachide (avec parcimonie) si vous ne voulez pas avoir recours aux aliments industriels. Donnez très peu de graines de tournesol (qui font beaucoup grossir). Vous devrez compléter avec de la verdure (des herbes, des fruits et des légumes) après l'y avoir habitué délicatement. Evitez les légumes trop gorgés d'eau et essayez les légumes déshydratés.
Ne donnez que les plantes que vous connaissez et ne les laissez pas choisir, elles ne sauront assurément pas reconnaître ce qui est bon pour elles et ce qui ne l'est pas.
-Des grappes de millet, ou du millet en grain mélangé à la ration.
-Les fruits et légumes autorisés sont : pomme, poire, endive, concombre, carotte avec fanes, pêche, abricot, raisin, mûre, framboise.
-Les herbes que l'on peut donner à condition qu'elles soient non polluées : pâquerette trèfle, pissenlit, plantain.
-On peut éventuellement nourrir les gerbilles avec du mélange pour hamster mais celui-ci se révèle souvent trop calorifique. Il faudra donc enlever les graines de tournesol du mélange et le compléter avec d'autres graines.
-Des protéines animales sous formes de grillons, vers de farines, ou fromage à pâte dure (emmental); les gerbilles sont omnivores, elles peuvent manger ces protéines animales que l'on trouve en animalerie. Trois fois par semaine suffisent, et un peu plus pour les femelles gestantes. Les miennes ne touchent ni aux vers ni au fromage...
-Pain dur, biscottes sans sel, pain suédois feront office de friandises, donc 1 seule fois par semaine.
-De l'eau: les gerbilles boivent peu du fait de leur adaptation à la sècheresse, mais il leur faudra tout de même un petit biberon d'eau à renouveler tous les jours.

Pour la liste des fruits et légumes, et pour des conseils de mélanges maison, rendez vous à la fin de cet article pour consulter la bibliographie. On trouve beaucoup de bons conseils sur le net.



  • A ne PAS donner:


-Du chocolat, du thé, de l'alcool ou du café, comme à tout autre animal, même "une fois pour voir".
-Bonbons
-Les haricots crus.
-Agrumes
-oeufs crus
-Rhubarbe
-Biscuits apéro
-pommes de terre
-Amandes
-Oseille
-Noyaux et pépins de fruits
-fanes de tomates
-Cacahuètes non décortiqués qui peuvent contenir des champignons toxiques.
-La pomme de terre crue et germée.



  • A faire attention:


-salades et épinards qui contiennent beaucoup de nitrates.
-Vos plantes d'appartement sont sans doute toxiques, il ne doit pas y avoir d'accès pour votre lapin.

Les friandises que l'on trouve dans le commerce ne sont pas indispensables, mais peuvent parfois apporter des vitamines et des minéraux. Parfois elles sont très grasses et/ou sucrées, elles doivent donc rester occasionnelles, sinon ce ne sont plus des friandises. Sachez que leur alimentation quotidienne - si elle est variée - compense toutes les friandises du monde.



Santé et soins:


  • Espérance de vie :


Les gerbilles ont une espérance de vie de 3 ans environ.

  • Morphologie:


Le corps ne doit pas dépasser 25 cm avec la queue. La gerbille ne doit pas peser plus de 90 grammes (sauf gestante), et ne doit pas présenter de signe d'embonpoint ou de maigreur.


  • Anatomie:


Dents et griffes doivent être inspectées régulièrement. Si elles sont trop longues, il faudra les couper. Les vétérinaires savent couper dents et griffes, et pourront vous apprendre. Une fois coupées tachez de remédier au problème offrant de quoi les user.
Veillez à ce que les poils soient brillants et soyeux. Si le pelage est ébouriffé, dégarni, qu'il présente des plaies ou des croûtes, c'est souvent signe de mauvaises conditions ou de maladie.
Faites leur faire de l'exercice pour développer leur musculature avec des installations dans leur cage. Un bon prétexte à l'exercice, est de cacher ou de rendre difficile d'accès la nourriture et les friandises. Il en s'agit pas de torturer l'animal, mais de lui faire faire de l'exercice, et par là même, de lui faire retrouver une partie de son comportement à l'état naturel (et oui, dame nature ne verse pas sa ration de granulés chaque jour devant le terrier).



  • Appareil reproducteur et excréteur:


Il doit être propre, non souillé. Les testicules du mâle adulte doivent être bien apparentes en bas de l'abdomen.
Voici comment proceder au sexage des idividus:

image
L'anus et le vagin de la femelle sont très rapprochés par rapport au sexe et à l'anus du mâle. Enfin les mâles ont une glande sébacée abdominale beaucoup plus grande que celle de la femelle.

  • Appareil digestif:


Nourrissez les comme il se doit, et elles ne feront pas de diarrhée. L'appareil digestif des gerbilles est très fragile et supporte mal les changements brutaux de nourriture. Les gerbilles pratiquent la coprophagie (elles mangent certains de leur excréments).


  • Soins vétérinaires:


Au moindre signe alarmant (poil en bataille, baisse d'activité, yeux collés, respiration difficile) séparez vos gerbilles et amener les chez le vétérinaire. Les gerbilles peuvent souffrir : d'infections bactériennes (appareil respiratoire ou digestif), d'infection parasitaires externes (acariens ou mallophages) et internes (vers), d'allergie à la litière, de coup de chaleur ou de froid, d'intoxications médicamenteuses, alimentaires, ou dus à la pollution (ammoniac dégagé par les crottes et l'urines de tous les animaux environnants, ainsi que par les produits ménagers, et la fumée de cigarette).
L'épilepsie est une affection courante chez la gerbille stressée. Si votre animal semble avoir des crises de convulsions, il faudra le laisser terminer sa crise en prenant garde à ce qu'il ne se blesse pas, et ne blesse pas les autres. Une visite chez le vétérinaire confirmera l'état de la gerbille, et il faudra ensuite veiller à ce que la gerbille ait suffisamment d'activités pour ne plus stresser. Les crises sont assez spectaculaires mais ne sont pas dangereuse sauf si la gerbille se blesse contre quelques choses.
Les vieilles gerbilles peuvent développer des tumeurs.
Mais els gerbilles tombent rarement malade si on respecte les quelques notions décrites dans cet article. Ce sont des animaux robustes.



  • Signes de maladie:


Vous devez connaître votre animal mieux que quiconque pour déceler le moindre changement annonciateur de maladie. Certains symptômes sont fréquents: perte d'appétit ou difficultés pour se nourrir, pour respirer, pour bouger ; respiration accélérée, perte de poils, agressivité, saleté.


  • Convalescence:


Les animaux convalescents ont besoin de repos pour guérir, car le stress diminue les défenses immunitaires de manière significative. Ils doivent disposer d'un endroit à eux. Une petite cage pour isoler les malades, avec très peu d'accessoires. Tout doit être facile à nettoyer, et la litière qui se résumera a du papier absorbant blanc, devra être changée tous les jours. Les malades seront gardés à bonne température.


  • Contention:


La contention est la manière dont on tient un animal, afin de l'immobiliser, sans lui faire de mal, ni lui causer de stress. On peut saisir les gerbilles en la tenant délicatement dans la main comme sur la photo qui suit. Pour inspecter ses dents, on peut la tenir par la peau du cou entre deux doigts. Il ne faut pas les attraper par la queue.


[center]image



  • Sa sécurité:


Faites attention chez vous aux fils électriques, aux meubles en bois, aux plantes et aux prédateurs (chiens et chats)!

L'Apprentissage:


Il est difficile d'apprivoiser une gerbille, mais à force de patience vous pourrez la faire monter dans votre main et sur vos épaules sans problème. Le but est de gagner la confiance de la gerbille, en mettant chaque jour votre main dans la cage, avec friandise d'abord pour attiser sa curiosité. N'essayez jamais de la saisir si elle ne le désire pas.

Reproduction :


Avant de faire reproduire deux individus, assurez vous qu'ils soient en parfaite santé, physique, et s'ils sont amicaux avers l'être humain, c'est 50% de la domestication des petits qui est faite.

Les couples de gerbilles se forment pour la vie. Lorsque est venu le moment, le mâle pourchasse la femelle en lui reniflant l'arrière train jusqu'à ce qu'elle soit disposée. Ensuite l'accouplement se déroule très vite, et les deux individus finissent pas se lécher les parties génitales. Observer ce comportement est très intéressant.

image

Voici de toutes jeunes gerbilles. On peut se rendre compte à quel point elles sont minuscules.



La gerbille gestante devra être nourrie un peu plus que d'habitude. Pour le reste, ce sont des animaux très autonomes et il ne faudra pas les déranger trop. Nettoyez à fond la cage avant la mise bas afin de ne pas avoir à les déranger les 6 prochaines semaines.


La gestation va durer entre 24 et 26 jours.

Il naît entre 4 et 6 petits en général mais ce nombre peut aller jusqu'à 10 et très rarement jusqu'à 14. La mise bas ne dure qu'une 20aine de minutes, et une fois celle-ci terminée, il y a toujours un parent qui reste au nid. En effet ce sont les deux membres du couple qui prennent soins des petits. D'ailleurs ils se passeront de vous, alors ne touchez pas le nid avant une dizaine de jours. Si vous êtes trop curieux vous risquer de voir la mère vous attaquer violement et / ou dévorer ses petits.

Les petits naissent nus, aveugles et sourds et incapables de faire leurs besoins. C'est pourquoi leur mère lèche leur ventre afin de favoriser la digestion, puis mange leurs crottes. Les petits qui s'écartent du nid sont ramenés délicatement par leur maman. Les poils apparaissent vers 5 jours, et les yeux s'ouvrent au bout de 18 jours. Au bout de trois semaines ils partent découvrir leur habitat et commencent à élargir leur menu tout en continuant de téter. Il faut surveiller le couple, car la mère pourra être à nouveau pleine à partir de cet instant, ce qui peut être très fatiguant.
Les jeunes gerbilles sont sexables à partir de 4 semaines.
Au bout de 6 semaines, les petits peuvent êtres séparés de leur mère, et il faudra de toute façon séparer les mâles des femelles afin d'éviter d'avoir de nouvelles naissances. Les petits atteignent leur maturité sexuelle vers 8 semaines, mais il existe des individus précoces.



Bibliographie et associations:



-Pour les livres, reportez vous à cette page:
Rayon Mammifères de la Bibliothèque FaunaFriends

-Pour les sites Internet:
Lagerbille.com
Gerbille.ch
gerbilles.initianet.org
Les-Gerbilles.com (disponible aussi sous le nom la-gerbille.fr

-Pour les blog :
Ptite-bestiole

-Pour les PDF :
Thèse de Sandra Poulet sur la gerbille Ce fichier fait 12 Mo, il est un peu long à charger mais ultra complet ! C’est une thèse pour obtenir le grade de docteur vétérinaire présenté par Sandra Poulet en 2004.

-Pour les images:
Photos prises sur les sites cités et à partir de Google Image.

Sachez toujours varier vos sources et ne pas vous référer à un seul ouvrage ou site. J'ai moi même eux des difficultés à faire cet article, car entre mes ouvrages j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de contradictions (sur les bienfaits ou non de la luzerne, du liseron par exemple). Le mieux reste encore de vous informer un maximum et de savoir adapter tout cela à son animal, que l'on doit connaître par coeur.


Florent.

NB: Pour toute question, protestation, réclamation, félicitation, voir la rubrique contact, ou le livre d'or.[/justify]