ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
Nos animaux et nos enfants.
 
  Une chose est sûre aujourd'hui, tous les enfants aiment les animaux. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

L'image que les enfants ont de l'animal est celle qui est véhiculée par les différents jeux, jouets et médias auxquels ils ont accés: les livres pour enfants, les dessins animés, les peluches etc. Tous ces produits donnent à l'animal l'image d'un bon copain, gentil, doux et calin, qui communique dans notre langage, et vit dans la même société que la notre (ils s'habillent, vont à l'école, jouent avec d'autres copains animaux...etc).

image
Franklin, très apprécié des enfants, donne une image de "bon copain" à la tortue, qui est pourtant un animal difficile à maintenir dans de bonnes conditions.



Les animaux ne parlent pourtant pas la langue de l'homme, et ne sont pas des peluches vivantes. Il est donc très important de faire comprendre à son enfant que l'animal peut être dangereux pour lui, et que lui même peut être dangereux pour l'animal.
Voici X bonnes raisons de ne pas offrir d'animal à son enfant:
-Un animal peut griffer, mordre, bousculer, déclencher des allergies. Pour agresser un enfant, un animal n'a pas besoin d'être un monstre assoifé de sang (le rottweiller mangeur d'enfant est un mythe, il n'y a que de mauvais maitres), un lapin territorial peut ne pas tolérer une main dans sa cage et l'attaquer violemment.

-L'enfant peut blesser l'animal, en le faisant tomber, en tirant sur sa queue, sur ses poils, en le pinçant, que cela soit fait exprès ou non. La souffrance de l'animal peut entrainer des conséquences toutes aussi graves: traumatisme de l'animal, mort de celui-ci, ou encore représailles de la part de l'animal qui va donc s'en prendre à l'enfant.

-Il est impensable de demander à un enfant d'être responsable d'une vie aussi "futile" soit-elle (aucune vie n'est futile bien entendue!). De plus aura t'il la force physique d'entretenir le matériel nécessaire ; aura t'il le temps de s'en occuper plutôt que d'aller jouer avec les copains ; qui s'occupera de l'animal durant ses vacances ; êtes vous prêts, parents, à verser la somme nécessaire à l'entretien de l'animal ?

-Un enfant n'a pas bien assimilé en règle générale la notion de la vie et de la mort , ni même de la réalité et de la fiction. Il ne fera pas forcément la différence entre une peluche et son animal, entre Mickey et une vraie souris.

-Un enfant n'a pas toujours des notions d'hygiène suffisante (ça ne tient qu'à vous, parents). Un enfant qui ne se lave pas les mains après avoir touché son animal risque rapidement de se retrouver avec les vers, ou une infection bactérienne.

-Les enfants sont très sujets aux zoonoses (maladies transmissibles de l'animal à l'homme). Leur système immunitaire n'est pas aussi performant que celui d'un adulte, et les enfants sont très réceptifs à certaines maladies comme la teigne (dont 50% des chats et 30% des cobayes sont porteurs sains), ou la "maladie des griffes du chat".

-Un enfant n'a souvent pas suffisemment de connaissances sur l'animal dont il s'occupe et peu de parents font l'effort d'avoir ces connaissances à la place de leur enfant.



image
Sur ces photos deux erreurs: manque d'hygiène et manque de sécurité. Les enfants embrassent (et même lèchent) les animaux, ce qui est suceptibles de transmettre beaucoup d'agents pathogènes (infectieux). Le porc comme le chien peuvent avoir des réactions imprévues lorsque on les embrasse (le bruit du bisous peut les surprendre par exemple), et l'enfant peut se faire bousculer ou mordre. Ce n'est pas le fait que ce soit un molosse sur la photo de droite qui est dangereux. Un caniche ou un furet peuvent tout autant arracher la lèvre d'un enfant, cependant un gros chien s'il réagit mal, fera plus de dégats.



Malgré cela, il y a de bonnes raisons pour qu'un enfant s'occupe d'un animal:
-Eveil des sens.
-Developpement physique et de la personnalité.
-Favorisation la communication (les enfants parlent de leurs animaux autour d'eux).
-L'animal rassure l'enfant qui se sent seul.
-L'animal est une source d'apprentissages divers.
-Il responsabilise l'enfant.

Toutes ces raisons ne sont valables QUE si les parents font l'effort d'être à 100% avec leur enfant dans cette aventure, et s'ils apprennent en parallèle à responsabiliser leur enfants. Avant cela, les parents doivent avoir intégré eux même toutes ces notions, sinon il est inutile de vouloir les apprendre à ses propres enfants.

Voici quelques conseils, et les conditions pour pouvoir offrir un animal à son enfant, dans une bonne optique:
-Lire les articles pratiques de l'Académie FaunaFriends (si vous êtes là c'est que vous êtes bien partis !).

-L'enfant devra être agé d'au moins 10 ans (voir 7-8 ans pour les plus précoces). Vouloir offrir un lapin à un môme de 3 ans est une absurdité car ni l'animal ni l'enfant ne tireront de bénéfice de cette relation, et ce sont les parents qui en patiront.

-L'enfant et l'animal ne devront jamais être seuls ensembles. Il doit toujours y avoir une présence responsable avec l'enfant qui veut maniupuler son animal, car même en voulant bien faire, on est pas à l'abri d'une bêtise (vive les dessins animés).

-L'enfant doit comprendre qu'il ne doit pas déranger un animal qui dort, qui mange, ou qui est nerveux, car le risque d'accident est accru. De même il ne doit pas prendre un objet que l'animal vient de s'approprier.

-Choisissez un animal adapté au mode de vie de la famille. Il ne faut pas prendre un lapin PARCE QUE l'enfant VEUT un lapin, car si vous n'avez pas la place, ni le budget, ni le temps necessaire à consacrer à un lapin, alors là aussi ce serait une absurdité que d'en adopter un. Discutez-en.



image
Accompagner son enfant dans sa relation avec l'animal est la bonne conduite à tenir. Enfant heureux, animal sain, et parents comblés.



NB: La Société Centrale Canine a mis en ligne un jeu éducatif, la maison de Loupy, pour apprendre aux enfants les bons gestes à avoir avec le chien de la maison. Les conseils s'adressent aussi et surtout aux parents.

Discutez longuement avec vos enfants avant d'acquierir un animal de compagnie, et ne cedez pas aux caprices, car il en va de la vie d'un animal, on ne s'offre pas un animal sur un coup de tête!
Une fois la décision prise, renseignez vous sur l'animal en question, ses besoins, son mode de vie et sur son statut juridique. Ce n'est pas une fois arrivé à l'animalerie que l'on doit se poser toutes ces questions! SOYEZ RESPONSABLES ET RENSEIGNéS !

Bibliographie:
Choisir un animal pour son enfant, du Dr Jean Cuvelier, aux éditions Marabout.

Florent D.