ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
Vendeur animalier, un métier aux multiples facettes
 
  Entre les personnes qui pensent que les vendeurs animaliers ont la science infuse, et ceux qui trouvent qu'ils sont de parfaits incompétents, il y a un fossé. Le fait est qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier. Je vais donc vous décrire ce qu'est le métier de vendeur animalier, ou plutôt devrait on dire vendeur spécialisé animalerie, ou encore Conseiller vente en animalerie pour être moins péjoratif.

Un métier physique:

Être vendeur animalier c'est déjà être manutentionnaire (sauf dans certaines entreprises où il y a distinction entre les postes de manutention et de vente).
En règle générale il faut une bonne condition physique, et connaître les techniques de merchandising pour pouvoir tenir le magasin propre, rangé, accueillant, ou comme on dit dans le jargon "vendeur". Les différentes tâches physiques sont:
-mise en rayon de produits parfois très lourds (25kg et +).
-facing, rangement, aménagement des rayons. / de la réserve.
-entretien éventuel des surfaces de vente.
-entretien de toutes les batteries d'animaux.

J'insiste sur ce dernier point: Les animaux qui sont hébergés, même s'ils ne passent pas leur vie dans les locaux de l'animalerie, doivent recevoir des soins quotidiens. D'une part, ceux ci n'ont jamais demandé à être là où il sont, c'est donc une question de respect que de leur fournir un habitat correct et propre. Secondement, pour une question pure et simple d'hygiène, afin d'éviter de vendre des animaux malades, dont les clients ne seront pas satisfaits (ce qui est normal). Enfin, les batteries d'une animalerie se doivent d'être impeccables pour la simple et bonne raison qu'elles représentent ce que j'appelle la "Vitrine Qualité" d'une animalerie. En effet, on a beau vendre les meilleurs croquettes du monde, si on à des cages dégueulasses, on perd en crédibilité, alors qu'avec des cages entretenus, adéquats, et des animaux en bonne santé, on témoigne d'un certains savoir faire.

Entretenir les animaux c'est donc à la fois privilégier ces derniers et en même temps le client, sans avoir besoin de choisir entre l'un ou l'autre.

Un métier intellectuel:

Etre vendeur animalier c'est aussi savoir faire preuve de réflection, afin de réfléchir aux meilleurs solutions pour les animaux ou le matériel que l'on place et les clients. C'est aussi avoir de solides bases en biologie, comportement et législation animale, mais également savoir s'organiser !
Il y a différents parcours pour devenir vendeur animalier (de manière très générale):
-BEP vente animalerie
-CAP vente animalerie
-Bac Pro Vente animalerie
-Autre formation en vente et commerce
-Autres formation en science (du vivant)

Le plus important reste cependant d'avoir un certificat de capacité domestique et/ou non domestique afin de pouvoir exercer son métier. Le certificat de capacité est une autorisation d'exercer, délivrée par les Services Vétérinaires et le Préfet de votre département, qui atteste de vos connaissances théoriques et pratiques avec les animaux. Dans un établissement détenant des animaux, il doit y avoir obligatoirement au moins un capacitaire présent. Ce certificat vaut parfois donc mieux que n'importe quel diplôme. Attention d'ailleurs, car le certificat de capacité n'est pas un diplôme ! C'est une autorisation d'exercer, et une attestation de connaissance, qui peut vous être retirée.

Certains diplômes comme le bac pro, permettent, en validant 2 épreuves à l'examen de devenir capacitaire non domestique avec une liste fixée par l'Etat. On peut donc ne pas obtenir son bac pro mais réussir ces deux épreuves et devenir capacitaire non domestique. Sachant que sur ces épreuves on peut tomber sur l'anatomie du chien par exemple, on se retrouve avec une belle liste de poissons, reptiles etc, dont on est censé tout savoir, sans forcément tout en savoir. C'est pourquoi les certificat de capacité avec passage devant commission ont (en théorie) plus de valeur que les certificats de capacités obtenus sur diplôme (ce qui n'empêche pas un capacitaire sur diplôme d'être tout de même très compétant).

En tous les cas, un vendeur animalier ne peut pas se targuer de tout connaître, ni de se souvenir de tout. C'est pourquoi un vendeur honnête vous dira tout simplement "je ne sais pas/plus" si c'est le cas. Il ne faut donc pas lui en tenir rigueur, car comme je le rappelle, les vendeurs animaliers n'ont pas la science infuse, et ils ont énormément de tâches à accomplir, et de savoirs à maîtriser. Il ne peuvent pas se substituer au vétérinaire, et ne sont pas des encyclopédies. Ainsi rien ne vous empêche de chercher des informations par vous même si personne n'est capable de répondre à une de vos questions.

Un métier humain:

Pour être vendeur animalier il faut avoir une certaine aisance dans les contacts humains. Il faut savoir s'adapter à chaque personne, sans la juger.
Il faut savoir accueillir, et maîtriser les pulsions légitimes ou non de certains clients mécontents sans céder à ses propres pulsions. Prendre sur soi et finir par satisfaire un client rageur, c'est gagnant-gagnant ; si vous l'envoyez pètre, vous êtes perdant, mais lui sera gagnant dans le magasin d'en face.
Il faut aussi un bon esprit d'équipe, même si l'on ne peut pas plaire à tout le monde et que tout le monde ne nous plait pas, il faut être capable de voir les qualités dans chacun, et les exploiter (pas de connotation péjorative) tout en apportant soi-même ses propres qualités, afin de travailler dans un espace et un groupe cohérant.

Pour résumer, le métier de vendeur animalier, il faut retenir trois aspects (physique, intellectuel, et humain) qui englobent les différentes tâches que doit accomplir l'animalier. Chacun de ces trois aspects demande des qualités différentes, comme la force, l'endurance, la vivacité de corps et d'esprit, l'empathie. Être vendeur animalier c'est avoir du Savoir Faire, du Savoir, et du Savoir Être.
Les bons vendeurs animaliers ne se cantonnent pas à un aspect du métier, et ils font de tout. Les mauvais vendeurs s'accrochent à ce qu'ils savent faire de mieux (ou pas) et ne font rien d'autre, ce qui peut déséquilibrer la cohérence d'une équipe voir d'une entreprise.

Le diagramme ci dessous résume mes propos. J'espère qu'il fera naitre des vocations de bon animaliers cohérents et efficaces, et qu'ils en motivera d'autres déjà en poste, à ouvrir le champ de leurs compétences.



image