ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
Les animaux et le cirque.
 
  Je voulais vous parler d'un sujet qui me tient à coeur et qui n'est malheureusement pas assez reconnu ni connu d'ailleurs !

Comme dans toutes les petites villes ou villages, il y a régulièrement des cirques de passage, menés par des gens du voyage et comme dans tous cirques qui se respectent, il y a des animaux, plus ou moins exotiques et « originaux », n'ayant pour autre statue que celui de bête de foire! Ce phénomène existe aussi dans les expositions ambulantes d'animaux (reptiles par exemple). Pour donner quelques chiffres, la France compte environ 200 cirques et 1200 animaux sauvages.

Je voulais tirer la sonnette d'alarmes sur les conditions exécrables dans lesquelles vivent ces animaux.



image

Les conditions de détention et de transport laissent à désirer!


Il faut savoir que dans la plupart des petits cirques communaux, ceux-ci ont de petits budgets et, la majeure partie de la recette d'un spectacle n'est pas destinée au bien-être et au confort des animaux (qui sont pourtant le gagne pain des exploitants) mais plutôt à celui des hommes qui les possèdent.


image
Voilà à quoi est réduit cet ours magnifique. Pédaler pour amuser la galerie.



Il m'est arrivée une anecdote de la sorte : j'étais encore au collège (environ 13 ans) et un cirque c'était installé sur la place près de ma résidence ; ce jour là il faisait très chaud, nous étions vers la fin de l'année (mi-Juin) et les températures commençaient à monter sérieusement.
Je traversais donc cette place pour me rendre à mon domicile (c'est une place très peu ombragée ; il n'y a que quelques arbres sur les côtés) et j'ai pu apercevoir 2-3 poneys attachés aux arbres avec un seau près d'eux. Par intérêt pour les équidés (j'ai toujours vécu avec puisque ma soeur est une passionnée d'équitation), je m'approche de l'un d'entre eux pour le caresser ; cependant, cette brave bête avait l'air complètement amorphe, je me suis alors penchée vers le seau pour constater avec malheur, que cette pauvre bête n'avait plus d'eau !! Avec les quelques connaissances de mon galop 1 et les conseils avisés d'une grande soeur pleines d'expériences, je savais qu'il ne fallait jamais laisser un cheval sans de quoi boire, surtout avec de fortes températures (ce sont quand même les b-a-bas de l'élevage et du respect de l'animal). Ce fut alors d'un pas décidé que je me rendis devant l'exploitant du cirque pour lui dire que son poney, 3 mètres plus loin, n'avait plus de quoi s'hydrater et que cela pouvait être grave. Ce monsieur était entrain de bricoler je ne sais quoi sur sa caravane et me répondit avec la plus grande sincérité du monde : « C'est normal » !!
Je fus outrée par cette réponse, partis près du poney pour le caresser une dernière fois et compatir à sa pauvre situation de bête de foire et rentra la tête baissée chez moi.

Du haut de mes 13 ans, je n'ai pas osé me rebiffer contre ce type mais si la situation venait à se reproduire, je sais que je régirai différemment ; en faveur du cheval (j'irais même lui chercher de l'eau moi-même si il le fallait !), malheureusement, à cette époque, je n'avais pas tout le recul que je possède aujourd'hui pour parler de la sorte et je le regrette.

Ceci n'ai pas le seul exemple que je possède, avec Florent, nous observons souvent des cirques avec des animaux sauvages (sans doutes détenus sans les autorisations adéquats), rabaissés au rang de simple « gagne pain » et nous avons encore remarqués il y a peu, un macaque dans une toute petite cage qui avait comme compagnon un chien (ce qui n'est pas le compagnon le plus adapté). L'on a pu remarquer, par le comportement du singe, qu'il était fortement déprimé. Il faut aussi dire que les installations, dans ces cirques à petit budget, ne sont pas forcément adaptées aux animaux et il est possible d'observer des lions dans des cages à petits barreaux, tournant en rond, ayant perdu tout instinct et n'attendant qu'une chose : leur bout de viande !!




image
La dure vie d'un animal de cirque.



De telles visons m'écoeurent et ce qui est sûr, c'est que je ne mettrai jamais les pieds sous un tel chapiteau : pour voir les animaux faire leur show sans aucune récompense à la fin ! C'est injuste et irrespectueux. Les personnes créant des cirques, sans l'amour des animaux, juste pour le business ne devraient pas arriver à gagner leur vie cette façon et devraient être montrés du doigt plus souvent !

Il y a une N.B à tout ça : je ne prends, bien évidemment, pas à parti, les grands cirques tels que Gruss ou celui de Monté Carlo, car il est vrai que, comme je ne suis jamais allée dans un tel cirque, je ne peux me prononcer sur la situation des animaux ; mais il est certainement probable de dire que les bêtes sont beaucoup mieux entretenues car le budget et plus important et que leurs notoriétés, aussi bien financière que médiatique, en prendraient un coup si de telles pratiques avaient lieu !!

Cependant, il faut rester prudent et faire attention aux excès.
Dans de petits cirques de villages, qui viendrait se plaindre, à par les animaux eux même de leur situation ?? Ici encore la barrière du langage permet des abus !!
De ce fait, personne ne se soucie de ces animaux et encore moins ceux qui viennent assister aux « spectacles ».



Sources:

Oiseau-Libre.net
Blog Anti-cirques
NonAuxCirques
Fondation Droits Animal


Chloé C.