ban  
  Accueil   Accueil  |forum   Forum  | disk   Download  | Livre d'or   Livre d'or  | Contact   Contact  | Liens Web   Liens Web  
 
Hall d'Entrée
 
   
 
Académie FaunaFriends
 
  Fiches RONGEURS

Fiches REPTILES

Fiches AQUARIOPHILIE

Articles Pratiques

 
 
Ménagerie FaunaFriends
 
  Ils nous ont quitté: Nous les avons secouru:  
 
Défense animalière
 
 
  • Bull Baiting
  • Combats d'animaux
  • Chasse
  • Animaleries: le vrai du faux
 
 
Recherche
 
 
Entrez un mot ou
un groupe de mots :
Selectionnez les zones :
News
Articles
Pages
Faq
Download
Forum

 
 
Livres sur la terrariophilie
 
  Voici quelques petits ouvrages parfois bien pratiques, que l'on peut trouver en Jardinerie - Animalerie - Grande Surface. Certains d'entre eux sont relativement complets, et d'autres vont moins en profondeur, et y trouve même parfois des aberrations.

Chacun de ces livres présenté est passé entre nos mains, et nous avons pris soin de laisser un petit commentaire subjectif quand à leur contenu.

Pour toutes ces raisons veillez à varier vos sources, en vous procurant plusieurs de ces ouvrages, car ils se contredisent parfois, et cherchez le vrai du faux auprès de spécialistes (qui se contredisent parfois aussi). Restez toujours critiques face à ce que vous lisez, et n'oubliez pas que personne n'a la science infuse.



------------------------------


  • Livres sur la terrariophilie:



Terrarium de Matthias Körner (pas d'infos), édité chez Artémis, dans la collection animaux de compagnie, 1999-2001.
C'est un bon petit guide pour qui voudra débuter en terrariophilie, avec des reptiles, des amphibiens, ou des invertébrés. Malgré son âge il est relativement bien fait, et plus complet que d'autres ouvrages de même epaisseur, mais son prix n'est est que plus important et c'est fort dommage.
image


Allo, Véto! 100 questions/réponses sur les reptiles, de Lionel Schilliger (vétérinaire spécialiste de l'herpétologie) et Philippe Gérard (éleveur de reptiles), Edition et Collection Nouveaux Animaux de Compagnie, 1998.
Un bon guide des pathologies les plus courantes chez les reptiles, sous forme de jeu de question réponse assez ludique. Il n'est pas très illustré ce qui est dommage, mais c'est un livre à posseder.
image


Les Bases du Terrarium, de Astrild Falk (pas d'info), édité chez Ulmer, 2000-2001.
Comme l'indique son nom, c'est une bonne base pour commencer en terrariophilie, en choisissant une éspèce relativement facile, et un terrarium adapté. Ce guide englobe bien l'univers terrariophile.
image


Amphibiens et Reptiles, de David Alderton (référence anglo-saxonne des animaux de compagnie), édité chez Artémis, 2001-2003.
Un superbe guide pratique, et un bon petit guide des éspèces. Riche, bien illustré, et aéré. Complémentaire avec d'autres plus spécifiques.
image


Le terrarium, de Philippe Gérard (célèbre terrariophile), édité chez Animalia, 2005.
Un exelent guide pratique, et un bon petit guide des éspèces. Riche, bien illustré, et aéré. Complémentaire avec d'autres plus spécifiques. Un peu plus technique que l'ouvrage précédent.
image


------------------------------


  • Livres sur les tortues:



Les Tortues Terrestres, de Reiner Praschag (éleveur reconnu de testudos, architecte spécialiste de la réalisation d'abirs pour animaux sauvages) édité chez Ulmer, 2002-2004.
Comme le dit le sous titre, c'est un guide de l'éleveur amateur. Il est très bien pour commencer à entretenir une petite testudo, notamment en ce qui concerne les installations. Pas mal pour la construction de parcs.
image


Le guide de la Tortue, de Harmut Wilke (Dr en Biologie, a dirigé l'exotarium du zoo de Francfort), edité par Marabout dans la collection Animaux, 2007-2009.
Un superbe ouvrage, sur les tortues aquatiques et terrestres qui est relativement récent. Pratique, intuitif, ludique et aéré. A mettre entre toutes les mains !
image


Le grand Livre des tortues Terrestres et Aquatiques, de M. Avanzi (Vétérinaire spécialiste des NAC, auteur de nombreux ouvrages animaliers) et M.Millefanti (Idem que Avanzi), édité chez DeVecchi, 2006.
Un guide complet et bien fait sur les tortues aquatiques ou terrestres, en deux parties. Si l'on ne souhaite que la partie terrestre ou aquatique, elles existent chacune séparément chez le même éditeur. J'ai fait la bétise d'acheter celui sur les tortutes terrestres et celui ci ensuite (qui contient donc le premier ouvrage). Il est relativement technique.
image


Les Tortues "de jardin", de Lionel Schilliger (célèbre vétérinaire français), édité chez Animalia, 2007.
Très bon et récent guide des oins et des pathologie des tortues terrestres méditéranéennes. C'est un ouvrage assez technique, comme à chaque fois avec cet éditeur. Le titre est volontairement provocateur puisqu'il n'existe pas de "tortue de jardin" comme le pense souvent les gens.
image


Atlas de la Terrariophilie, Volume 2: Les tortues Terrestres et Aquatiques, de nombreux auteurs spécialistes pour chaque domaine, édité chez Animalia, 2002-2004.
C'est le bouquin haut de gamme en ce qui concerne les tortues en tout genre. Chaque partie est écrite par un auteur différent, spécialiste dans son domaine. Le livre est assez imposant, les photos sont de superbe qualité et de belle taille. C'est un indispensable, mais son prix est élevé.
image


------------------------------


  • Livres sur les lezards:


Dragon barbu et Dragon d'eau, de S.Caratozzolo, édité chez DeVecchi en 2003.
Un bon guide sur l'entretien des pogonas et des physignathus. Qu'on ait l'un ou l'autre, il est judicieux de posséder ce livre.
image


L'agame barbu, de W.Preisser, édité chez Artémis en 2008.
Un bon guide sur l'entretien des pogonas . Il est bien illustré, à la portée de tous, et a l'avantage d'être assez récent. J'aime beaucoup ce petit guide.
image


Les caméléons, de plusieurs auteurs dont M.Millefanti, reédité chez DeVecchi en 2006.
Un bon guide sur l'entretien des caméléons, réputés très fragiles. C'est un ouvrage que l'on doit se procurer si l'on veut acquérir un caméléon, car il existe peu d'ouvrages sur le sujet, et on ne peut pas se lancer dans l'entretien d'un tel animal sans s'être bien documenté avant.
image


Atlas de la Terrariophilie, Volume 3: Les Lézards, de nombreux auteurs spécialistes pour chaque domaine, édité chez Animalia, 2003.
C'est le bouquin haut de gamme en ce qui concerne les lézards en tout genre. Chaque partie est écrite par un auteur différent, spécialiste dans son domaine. Le livre est assez imposant, les photos sont de superbe qualité et de belle taille. C'est un indispensable, mais son prix est élevé.
image


------------------------------


  • Livres sur les serpents:


Atlas de la Terrariophilie, Volume 1: Les Lézards, de nombreux auteurs spécialistes pour chaque domaine, réédité chez Animalia, 2009.
C'est le bouquin haut de gamme en ce qui concerne les serpents en captivité. Chaque partie est écrite par un auteur différent, spécialiste dans son domaine. Le livre est assez imposant, les photos sont de superbe qualité et de belle taille. C'est un indispensable, mais son prix est élevé. Il a été mis à jour très récemment.
image


------------------------------


  • Livres sur les amphibiens:


Grenouilles, crapauds et rainettes, de S.Caratozzolo, (éleveuse d'espèces exotiques, spécialiste du dressage) édité chez DeVecchi en 2003.
Un bon guide sur l'entretien des anoures en captivité. C'est un ouvrage que l'on doit se procurer pour se lancer. Elever des amphibien est une bonne transition pour paser de l'aquariophilie à la terrariophilie et vice versa.
image